Rupture de coiffe et conflit sous-acrimal

Qu’est-ce qu’une Rupture de Coiffe ?

Les lésions de la coiffe des rotateurs sont des causes fréquentes de douleur et d’incapacité chez les adultes, en particulier après 40 ans. La plupart d’entre elles intéressent le muscle supra-épineux.Le(s) tendon(s) peut (peuvent) être arraché(s) de leur fixation humérale à la suite d’un traumatisme (surtout chez les jeunes) ou de manière spontanée. La déchirure peut être :

partielle : elle n’intéresse que la face profonde ou la face superficielle de la coiffe, l’étanchéité de l’articulation est conservée

transfixiante : la rupture intéresse toute l’épaisseur du tendon qui peut être rétracté. Il y a communication entre l’articulation et l’espace sous-acromial.

La plupart de ces lésions sont le résultat d’une « usure » liée à une sur-utilisation après plusieurs années, en particulier après des mouvements répétitifs. Certaines professions (travail répétitif en hauteur, au dessus du plan des épaules) ou certains sports (tennis, baseball, aviron, haltérophilie…) sont donc particulièrement exposés à cette pathologie.

Avec l’évolution, les tendons rompus se rétractent et la rupture, initialement de petite taille, peut s’étendre aux autres tendons et devenir massive. De plus, les corps musculaires n’étant plus sollicités depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, dégénèrent progressivement en tissu graisseux. Après plusieurs années d’évolution, la tête humérale se décentre progressivement de l’articulation avec une ascension vers le haut (vers l’acromion), les cartilages dégénèrent jusqu’à l’arthrose « excentrée » : la « Cuff Tear Arthropathy » des Anglo-Saxons.