Rupture de coiffe et conflit sous-acrimal
Quelles sont les risques de la chirurgie ?
Pour la grande majorité des cas, l’intervention se déroule normalement et sans anomalie, les suites sont favorables et le patient est satisfait du résultat. Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir, pendant ou après la procédure. Le patient doit en être conscient avant l’intervention.
– Le risque principal est la récidive de la rupture de coiffe des rotateurs. Celle-ci peut rester asymptomatique ou engendrer de nouveau des douleurs.
– Une infection peut malheureusement parfois survenir. Pour en prévenir les risques, une dose d’antibiotique est systématiquement administrée au patient pendant l’intervention. Une infection superficielle (au niveau du site de l’incision) est traitée par antibiotiques. Une infection des tissus plus profonds (jusqu’à l’articulation) nécessite une reprise chirurgicale pour lavage et évacuation de l’infection.
– Lésions de vaisseaux ou de nerfs pendant l’intervention.
– Enraidissement : la récupération des amplitudes peut s’avérer difficile avec parfois une limitation franche des mouvements, avec ou sans douleurs. Ce tableau peut entrer dans le cadre d’une algodystrophie (maladie inflammatoire chronique provoquant une inflammation importante du membre concerné avec limitation des mouvements et douleurs, pouvant évoluer pendant 12 à 18 mois).
Page précédente
Quelles sont les suites opératoires ?