Prothèses d'Epaule

Quelles sont les suites de l’intervention ?

Les nouvelles techniques d’anesthésie permettent une meilleure gestion de la douleur pendant et après l’intervention.  Elle se pratique sous anesthésie générale avec une éventuelle anesthésie loco-régionale associée (injection d’anesthésiant au niveau de l’épaule, afin de réduire les douleurs).

Ensuite, un passage en salle de réveil de quelques heures est nécessaire pour poursuivre la surveillance de la levée d’anesthésie (surveillance de la pression artérielle, du pouls, de la conscience, de la douleur et du besoin de médicaments antalgiques).

Une radiographie réalisée en fin d’intervention (sur table opératoire ou en salle de réveil) permet de contrôler la bonne position de la prothèse.

Les drains sont retirés au 2e ou 3e jour par l’infirmière du service, au moment du premier pansement.

 

La durée moyenne d’hospitalisation est de 5 à 7 jours, en fonction des douleurs.

La sortie se fait soit vers le domicile, soit vers un centre de rééducation, en particulier si le patient vit seul afin d’aider notamment aux besoins élémentaires (toilette, alimentation, habillage…).

 

Environ six semaines après la chirurgie, un rendez-vous avec le chirurgien permet de s’assurer de la bonne évolution, de la bonne cicatrisation et de la récupération des amplitudes articulaires. Une nouvelle radiographie confirme la bonne position des implants et l’absence d’anomalie secondaire.