Prothèses d'Epaule
Déroulement de l’intervention
L’intervention dure 1 à 2 heures, en fonction du type de prothèse et des lésions.
L’incision mesure 8 à 10 cm et se fait :
– soit par voie delto-pectorale, en avant de l’épaule :
pour les Prothèses Anatomiques et Humérales Simples
– soit par voie antéro-supérieure, à la partie supérieure de l’épaule :
pour les Prothèses Inversées
Après exposition de l’articulation, la tête humérale pathologique est sectionnée et enlevée. Des râpes de tailles croissantes sont passées dans la cavité humérale afin d’y créer une loge pour l’implant. La tige définitive est fixée, avec ou sans ciment, sur environ 1/3 de l’extrémité supérieure de l’humérus (un os porotique ne permet pas toujours une tenue « press fit » sans ciment).
En cas de Prothèse Totale (Anatomique ou Inversée), le cartilage de la glène est retiré à l’aide d’une fraise ronde. La base de l’implant glénoïdien (métaglène) définitif est maintenu grâce à un (ou plusieurs) plot(s) et/ou de plusieurs vis. La partie articulaire (glène concave en plastique –polyéthylène – en cas de Prothèse Anatomique ou « glénosphère » sphérique métallique en cas de Prothèse Inversée) est ensuite fixée à la métaglène.
Après testing de la stabilité et des bonnes amplitudes de mouvement de la prothèse, la voie d’abord est refermée plan par plan sur un drain de Redon permettant d’évacuer le saignement résiduel et d’éviter un hématome post-opératoire.
Page suivante
Quelles sont les suites de l’intervention ?Page précédente
Les différentes Prothèses d’Epaule