Luxations d'épaule récidivantes
Quel est le traitement d’une luxation d’épaule ?
Un geste de « réduction » articulaire est nécessaire pour rétablir la congruence articulaire en ramenant la tête humérale à sa place, en face de la glène. La réduction doit se faire le plus rapidement possible et, dans la mesure du possible, en milieu hospitalier après un examen clinique et un bilan radiographique. Celui-ci permet de confirmer le diagnostic et de rechercher une lésion osseuse associée (fracture ou encoche de l’humérus et de la glène).
La réduction se fait aux urgences. En cas de difficulté à réduire l’épaule, le geste peut se faire au bloc opératoire sous courte anesthésie générale. Un contrôle radiographique après réduction permet de s’assurer de la bonne position de l’articulation.
Le risque est la survenue d’une lésion nerveuse (en particulier du Nerf Axillaire qui donne la sensibilité de l’épaule) et plus rarement vasculaire (lésion de l’Artère Axillaire).
Après réduction, une immobilisation par attelle coude-au-corps est mise en place et le patient peut regagner son domicile. L’attelle doit être maintenue 2 à 3 semaines, temps nécessaire à la cicatrisation de la capsule et des ligaments déchirés.
Après le délai d’immobilisation, le patient est revu en consultation par un Chirurgien Orthopédiste. L’examen clinique et un contrôle radiographique permettent de confirmer le maintien de la réduction articulaire. L’attelle est retirée et de la rééducation est prescrite pour la récupération des amplitudes articulaires et le renforcement musculaire de la coiffe des rotateurs et du deltoïde afin de réduire les risques de récidive, en particulier s’il s’agit du premier épisode de luxation.
La reprise du sport doit se faire progressivement à partir du 3e mois suivant la luxation.
Page suivante
Qu’est-ce qu’une subluxation d’épaule ?Page précédente
Qu’est-ce qu’une luxation d’épaule ?