Arthrose d'Epaule

Qu’est-ce que l’arthrose d’épaule ? (ou omarthrose)

Le terme « arthrose d’épaule » concerne l’articulation gléno-humérale, entre la tête de l’humérus et l’omoplate. Ce terme n’inclut pas l’arthrose acromio-claviculaire, entre l’omoplate et la clavicule.

L’arthrose est une usure du cartilage pouvant intéresser diverses articulations du corps soumises à de fortes contraintes, en particulier les genoux, les hanches, la colonne vertébrale. L’épaule est rarement affectée.

 

Il se produit une perte de l’harmonie articulaire entre la tête humérale et la glène de l’omoplate : l’arthrose gléno-humérale (ou omarthrose). La biomécanique de l’épaule est ainsi modifiée avec un frottement os contre os direct. Des éperons osseux (ostéophytes) se développent autour de l’articulation. Il en résulte une inflammation avec douleurs, limitation des mouvements articulaires et, finalement, une impotence du membre supérieur concerné. L’intensité de la douleur peut varier selon de nombreux facteurs : la gravité de la maladie, le type d’arthrose, le niveau d’activité.