Arthrose d'Epaule
Quel est le traitement de l’arthrose d’épaule ?
Le traitement doit avant tout être médical, l’intervention chirurgicale devant représenter le dernier recours.
– Les antalgiques (Paracétamol, Tramadol…) et anti-inflammatoires (Ibuprofène, Kétoprofène…). Souvent efficaces en début d’évolution, leur effet s’estompe avec le temps et l’aggravation de l’arthrose.
– Les infiltrations de corticoïdes. Elles doivent être réalisées dans l’articulation, au mieux par un Radiologue sous contrôle radioscopique et arthrographique (après l’injection d’un produit de contraste afin de s’assurer que l’aiguille est bien positionnée dans l’articulation).
– La rééducation avec balnéothérapie. Très apaisante, elle contribue à maintenir ou retrouver l’amplitude des mouvements articulaires, à lutter contre l’enraidissement et à renforcer les muscles environnants.
De plus, en cas de mise en place d’une prothèse, la rééducation réalisée avant l’intervention permet de faciliter la récupération post-opératoire.
– La chirurgie prothétique. La mise en place d’une prothèse doit être discutée au cas par cas, selon l’importance des symptômes, le type et la gravité radiographique de l’arthrose, afin de déterminer la meilleure solution à envisager (Prothèse humérale simple, Prothèse Totale Anatomique ou Prothèse Totale Inversée)
Page précédente
Les différents types d’arthrose d’épaule