Arthrose d'Epaule
Les différents types d’arthrose d’épaule
En fonction de la position de la tête humérale par rapport à la glène, on parle d’omarthrose centrée ou excentrée.
– L’omarthrose centrée. La coiffe des rotateurs est saine.
Le traitement chirurgical consiste en la pose d’une Prothèse Totale Anatomique, comprenant un implant huméral et un implant glénoïdien. Parfois la glène est trop usée et ne peut accepter un implant. On réalise dans ce cas une prothèse humérale simple (ou « hémi-arthroplastie ») dont le résultat fonctionnel est également satisfaisant, mais toutefois inférieur à celui d’une Prothèse Totale.
– L’omarthrose excentrée. Les tendons de la coiffe des rotateurs sont rompus.
De ce fait, 2 problèmes doivent être traités : l’arthrose gléno-humérale et la rupture de coiffe. Dans la plupart des cas, les tendons sont rétractés et leurs corps musculaires ont dégénéré en graisse du fait de leur non-utilisation depuis plusieurs années. L’ancienneté et la sévérité de la rupture fait donc que les tendons ne peuvent être réparés. Le muscle Deltoïde (muscle du moignon de l’épaule) est le seul muscle qui reste sain et tonique.
La prothèse inversée permet de tendre le Deltoïde qui se substitue à la coiffe des rotateurs et joue son rôle. Ceci permet d’obtenir un résultat clinique satisfaisant avec de bonnes amplitudes articulaires.
Page suivante
Quel est le traitement de l’arthrose d’épaule ?Page précédente
Quels sont les examens à réaliser ?